Narrow your search

Library

ULiège (3)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2016 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Scalped Intégrale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791026810698 9791026811381 9791026811718 9791026812050 9791026814191 Year: 2016 Publisher: Paris : Urban comics, DL 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a quinze ans, Dashiell Bad Horse a fui la pauvreté et le désespoir que lui promettait la réserve indienne de Prairie Rose. Il est aujourd'hui de retour et fait le constat amer que rien n'a changé. Engagé dans la police tribale du chef Red Crow, futur propriétaire de casino et parrain de l'ensemble des trafics d'alcool et de drogue de la réserve, Dashiell a pour mission de faire passer aux traditionalistes l'envie de revendiquer leur ethnicité à coups de C4 et de limiter au maximum la prolifération des laboratoires de méthadone. Est-il de retour pour mettre de l'ordre ou tirer sa part du lion ?

Cochise : chef des Chiricahuas
Authors: ---
ISBN: 2268016412 Year: 1993 Publisher: [Monaco] : Editions du Rocher,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre, publié en 1991 aux États-Unis, est la première biographie de Cochise ; d'ores et déjà, il fait figure de classique. La grande épopée apache des années 1820 à 1886 a compté plusieurs chefs illustres comme Mangas Coloradas, Victorio ou Géronimo. Mais aucun d'eux n'égale Cochise par le souvenir qu'il a laissé dans l'histoire et l'influence qu'il a eue sur les événements. Cochise fut sans conteste le plus grand leader des Chiricahuas. Fin stratège et politique avisé, "grave et sévère", doué d'"une grande force de caractère", il suscitait un respect mêlé de crainte. Un véritable général comme la nation apache, constamment divisée, n'en connut jamais d'autre. Pendant dix ans, de son nid d'aigle des Dragoon Mountains, il dirigea des opérations avec audace et brio ; aucune troupe ne put alors vaincre les Apaches en combat régulier. Ce sont des visées commerciales, des manœuvres politique entre les États-Unis et le Mexique qui triompheront d'eux - en somme toute la civilisation en marche avec ses colons et ses trafiquants. L'histoire des guerres indiennes est celle des sédentaires encerclant les nomades sur leurs terres ancestrales et les poussant vers les réserves. Ce n'est que par une volonté de négociation du président Ulysses Grant que Cochise cessa les combats en 1872. Il savait qu'il n'existait de toute façon aucune autre issue, mais au moins, grâce à lui, les "vaincus" furent-ils magnifiques.


Book
L'Amérique du Nord : de Bluefish à Sitting Bull, 25.000 av. notre ère-XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782410015867 2410015867 Year: 2022 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis environ 25 000 avant notre ère, jusqu'à la "ruée vers l'Ouest" et aux guerres indiennes du XIXè siècle, Jean-Michel Sallmann raconte comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont vécu dans un espace immense, allant du Nouveau-Mexique à la Sibérie en passant par les Grandes Plaines et la vallée du Mississipi. Très rapidement, des petites bandes familiales de chasseurs-cueilleurs s'y répandirent et s'y adaptèrent malgrè les difficultés du climat et du relief. Si certaines populations perpétuèrent un mode de vie nomade, d'autres se sédentarisèrent avec les début de l'agriculture et édifièrent des villages. Dès la fin du premier millénaire avant notre ère, les échanges se firent plus denses, même sur la longue distance, laissant soupçonner des relations de part et d'autre des rivages du Pacifique et, vers l'an mil, des premiers contacts avec les Européens à partir du Groenland. L'arrivée des colons espagnols, français et anglais au XVIè siècle bouleversa cependant la vie des populations d'Amérique. Si une forme de collaboration se mit en place sur quelques territoires, notamment entre les Indiens du Nord et les "coureurs des bois", les résistances armées indiennes - incarnées entre autres par Gros Ours, Geronimo ou encore Sitting Bull - furent tenaces. Souvent réduites en servitude, chassées de leurs terres, acculturées de force ou encore victimes d'épidémies, les tribus connurent finalement un déclin démographique considérable, quand elles ne disparurent pas entièrement.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by